Aller au contenu principal
Avec la création d'une antenne de la Maison de Service Au Public (MSAP) de Valognes au cœur de Bricquebec-en-Cotentin, l'agglomération souhaite préserver la proximité des services publics.

Les services de proximité s’installent à Bricquebec-en-Cotentin

Le centre-bourg historique de la commune de Bricquebec accueillera prochainement une antenne de la MSAP de Valognes. Cette structure, située rue du 11 novembre, va permettre d’accompagner les habitants dans leurs démarches quotidiennes. Ainsi, elle assurera un premier niveau d’information aux usagers. L’accès aux services des partenaires sociaux tels que la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie), les CARSAT (Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail), Pôle Emploi, etc. sera facilité. Les citoyens des zones rurales aux alentours, jusqu’alors éloignés de certains services publics, pourront bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement personnalisé. Des bureaux de permanences destinés à la PMI (Protection Maternelle et Infantile), la MEF (Maison de l’Emploi et de la Formation) et aux assistantes sociales seront également ouverts au public.

Au-delà de ces services, ce bâtiment proposera également une médiathèque communale et un espace dédié au Relai des Assistants Maternels (RAM). Enfin, de par sa situation idéale à proximité directe du château, les locaux accueilleront également le Bureau d’information touristique.

 

Un projet de longue haleine

Le projet est né en 2014 de la volonté de deux collectivités d’accroître la qualité d’accueil sur le territoire. Historiquement, la Communauté de Communes du Cœur du Cotentin et la Mairie de Bricquebec ont amorcé le projet, avant d’être intégré dans le champ de compétence de l’agglomération du Cotentin au 1er janvier 2017.

  • Vue

    Vue intérieure de l'antenne de proximité de Bricquebec

  • Vue

    Vue extérieure de l'antenne de proximité de Bricquebec