Aller au contenu principal
Le quartier Les Fourches-Charcot-Spanel est inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). L'agglomération lance une concertation pour dessiner l'avenir de ce quartier.

Renouvellement urbain pour le quartier Les Fourches-Charcot-Spanel

A proximité des centres villes de Cherbourg-Octeville et’ d'Equeurdreville-Hainneville, le quartier Les Fourches-Charcot-Spanel fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). En s’appuyant sur les atouts existants du quartier, le projet vise à penser le renouvellement du quartier et à renforcer son attractivité résidentielle. Création d’espaces publics qualitatifs et cheminement piétonniers, amélioration des circulations douces dans le quartier, développement de liaisons avec les grands équipements qui l’entourent et valorisation du patrimoine végétal sont quelques unes des pistes d'actions prévues.

 

Participer à l’élaboration du projet

Jusqu’au 15 juillet, l’agglomération du Cotentin propose à tous les habitants de découvrir ce projet de renouvellement urbain et de participer à son élaboration. Le dossier projet, accompagné d’un registre destiné à recueillir les avis, présentant ses objectifs et le calendrier prévisionnel des opérations est consultable à la Communauté d’agglomération du Cotentin (zone d’activités des Vindits), à la mairie de Cherbourg-en-Cotentin ou à l’espace solidaire Flora Tristan. Les observations recueillies complèteront la concertation menée pendant l’étude de programmation urbaine (2016-2019) et nourriront le projet urbain dans ses phases de réalisation (début des travaux prévu en 2021).

 

Voter pour le nom du projet

De même, il était proposé aux habitants de voter jusqu’au 5 juillet pour trouver un nom à ce projet parmi les 3 propositions suivantes :

  • Côte à Côte
  • Fouchaspa
  • Le quartier des Horizons

La proposition « Les Hauts de René Le Bas » pourra, si besoin, venir compléter le titre choisi à l’issue du vote.